Site internet

Se faire de l’argent avec l’affiliation : explication

L’affiliation permet aux propriétaires de sites web de générer de rentrées d’argent grâce aux annonces ou produits proposés par des marchands. A chaque fois qu’un visiteur fait un clic sur l’annonce en question, l’affilié touche une commission de la part de l’annonceur. Zoom sur cette technique de marketing digital.

Comment se fait l’affiliation ?

Dans cette technique, il y a d’abord le marchand ou l’annonceur qui cherche à écouler son produit. Il y a également l’affilié, l’éditeur du site propose ce produit à ses visiteurs. Et il y a enfin le produit lui-même. Grâce à un lien sous forme de texte ou de bannière qui renvoie sur la page du marchand, le visiteur peut acheter le produit. A chaque clic sur ce lien, l’éditeur partenaire perçoit de commission de la part de l’annonceur. Celle-ci est en proportion du prix du produit. Le montant de gain qu’il peut recevoir dépend ainsi de nombre de clics sur le lien. Ce programme peut rapporter d’autant plus d’argent pour l’éditeur si ses visiteurs sont nombreux, et si les taux de clics sont conséquents et qu’ils se convertissent en vente. Il existe un moyen pour calculer la recette de l’affilié selon le nombre de d’internautes qui ont cliqué sur le lien ou les liens d’affiliation du site (nombre de visiteurs référants). Pour calculer les revenus d’affiliation de l’éditeur, il faut faire la multiplication de nombre de visiteurs référants avec le taux de commission. Et pour faire le calcul des revenus de l’annonceur générés par le programme, il faut multiplier le nombre de visiteurs référants par le taux de conversion et par le prix moyen des achats.

Les facteurs de réussite de ce programme pour le marchand ou l’éditeur dépendent de la pertinence du produit affiché sur le site ainsi que de son prix. L’intérêt d’opter pour cette technique, c’est qu’elle permet de limiter le risque de perte au minimum. Car le marchand ne paie pas de commission que lorsqu’ il y a conversion de leads. De l’autre côté, l’affilié peut monétiser son audience sans faire beaucoup de boulot. Le Programme Amazon Partenaires est l’un des plus réputés dans ce milieu. Si un visiteur clique sur le lien et achète le produit, l’éditeur du site perçoit une commission.

Les conditions requises pour générer de l’argent avec l’affiliation

Cette technique permet d’avoir beaucoup d’argent mais elle nécessite du travail au départ. Ainsi, des entrepreneurs ayant un réseau important de plusieurs sites web, chacun spécialisé dans une niche perçoivent des milliers d’euros par mois grâce à ce programme. Mais ces gains ne sont pas possibles sans le bon référencement du site. Outre le travail du SEO, le choix de niche importe aussi car la niche qui rapporte le plus d’argent est souvent petite. C’est pourquoi, les entrepreneurs montent plusieurs sites couvrant plusieurs niches. Enfin, l’optimisation de l’affichage de liens, de leur forme etc. est aussi une étape essentielle pour la conversion de son audience. Pour les propriétaires d’un site WordPress, l’utilisation du plugin Intrigger les aide dans ce contexte d’optimisation de la conversion.

affiliation-argent