Site internet

Gagner de l’argent grâce à son blog

On compte à ce jour plusieurs milliers de bloggeurs à travers le monde. La plupart commencent à blogguer juste pour la plaisir de partager leur passion à d’autres internautes. Au fil du temps et en se rendant compte qu’à travers de simples écrits, ils pouvaient gagner une somme d’argent assez importante, nombreux sont ceux qui finissent par choisir de blogguer pour vivre. Comment font-ils alors pour gagner de l’argent grâce à un simple blog ?

Les annonces publicitaires

Internet regorge de plateformes d’annonces publicitaires. Une des plus utilisées s’appelle Google Adsense et Adwords. Il s’agit de produits signés Google à travers lesquels la firme du Mountain View met en relation divers annonceurs. Cela peut concerner une entreprise, une marque de chaussures, un autre site Internet et aussi des publicitaires.

Pour faire apparaître ces annonces publicitaires sur votre blog, il suffit de disposer d’un espace dédié sur lequel une publicité sera diffusée via un code informatique. Elle évoluera en fonction des recherches effectuées par les visiteurs de votre blog, mais aussi selon la thématique que vous traitez et les récentes visites réalisées en ligne.

Ces annonces contextuelles ou ces bannières qui s’affichent dans votre contenu vous rapportera de l’argent au nombre de vues et/ou au clic. Pour référence, un blog qui enregistre un millier de pages vues au quotidien peut gagner entre 1 à 3€ grâce à des AdSense.

Les liens d’affiliation

Il s’agit tout simplement d’une commission qui vous est attribuée par une tierce personne ou entité, grâce à des ventes qui ont été motivées via un lien figurant sur votre blog. Pour ce faire, il suffit de trouver un site partenaire sur lequel vous trouverez les conditions d’intégration d’un lien de vente sur votre site. D’un autre côté, il y a aussi les plateformes d’affiliation comme TradeDoubler qui vous permettent d’afficher des publicités pour différentes marques sur votre blog. Les revenus occasionnés par les liens d’affiliation peuvent se présenter sous forme d’une commission en pourcentage de vente, soit en revenus bruts, comme vu la.

blog-gagner-argent

Les articles sponsorisés

Plusieurs marques proposent à des bloggeurs des rémunérations mensuelles ou par production d’articles, contre quelques opinions favorables sur leurs produits. Dans le langage de la rédaction web, on parle ici de billets rémunérés ou d’articles sponsorisés. Cela concerne plus les blogs de mode, beauté et santé et la rémunération se chiffre à quelques dizaines d’euros.

Les liens payants

Contrairement à l’affiliation et à la bannière publicitaire, les liens payants sont directement proposés par des webmasters pour être rajoutés sur votre site. Si pour l’affiliation, vous serez payé au nombre de ventes réalisées via un clic depuis votre blog, ici vous êtes directement payés juste pour avoir affiché le lien. Le tarif des liens payants est ainsi tout à fait négociable selon votre thématique, la popularité de votre blog ou le nombre de visiteurs que vous cumulez au quotidien. Cette technique est cependant déconseillée si vous dépendez de Google pour faire le référencement de vos articles. Vous risquez outre une pénalisation de Google, de ne plus figurer dans les résultats de recherche.