Etre libre financièrement Est-ce vraiment possible ?

Liberté financière

Devenir riche du jour au lendemain, c’est impossible. Par contre, devenir autonome financièrement est certainement le début d’un avenir prometteur. D’ailleurs, tout le monde rêve aujourd’hui d’être libre financièrement. Est-ce possible ? Si oui, comment y parvenir ? Voici quelques éléments de réponses qui peuvent changer radicalement le cours de votre vie.

Etre libre financièrement : c’est quoi ?

Etre en situation de liberté financière, c’est ne dépendre de personne d’autres que soi financièrement parlant. Etre libre financièrement, c’est donc travailler pour soi-même sans avoir à se soumettre à un quelconque boss. On en entend beaucoup parler, notamment avec les youtubeurs et autres entrepreneurs du web tel que Leo Guillot Expert Ecommerce, Theophile Eliet ou encore Sebastien Cerise, qui arrivent à vivre de leurs business en ligne et être indépendant financièrement.. C’est également être entièrement mobile, et avoir le choix d’élire demeure n’importe où. Etre libre financièrement, c’est avoir la possibilité d’organiser son emploi du temps et ses horaires de travail comme bon lui semble. C’est aussi avoir la liberté de ne pas travailler si on ne le veut pas.

Bref, être libre financièrement, c’est sortir du schéma classique « métro, boulot, dodo » auquel la majorité des gens se soumettent. Liberté signifie absence de contrainte totale.

Vivre de sa passion

L’idéal pour devenir libre financièrement, c’est de vivre de sa passion. Pour cela, vous devez creuser dans les métiers ou les secteurs qui vous intéressent et dans lesquels vous aurez la possibilité de développer vos compétences personnelles. De nos jours, c’est devenu très rentable de fournir des conseils pratiques à d’autres personnes ou en opérant pour son propre compte. De plus, peu importe le domaine dans lequel vous excellez, les nouvelles technologies se chargent de le rendre rentable.

Multiplier les secteurs d’activités

Se résoudre à une seule activité pour gagner sa vie, c’est abandonner l’idée de devenir libre financièrement. L’indépendance financière revient en effet à celui qui saura exercer un métier qui non seulement le passionne, mais qu’il saura également décupler au fil du temps. Il est donc plus intéressant d’investir dans plusieurs activités pour avoir des revenus récurrents sans avoir à travailler d’arrache pied. Pour cela, il suffit de faire une recherche sur les activités florissantes de l’année.

Se débarrasser de ses dettes en premier

Comme l’affirme si bien cet adage : « Qui paie ses dettes s’enrichit », il est plus facile de se remplir les poches en se débarrassant d’abord de ses dettes. La solution ? Arrêtez juste de dépenser de l’argent que vous n’avez pas encore en poches. Oubliez les vacances, les soirées, les spectacles et même les vêtements que vous avez l’habitude d’acheter à crédit. De plus, vous serez davantage satisfait de faire toutes ces choses grâce à vos économies qu’en vous endettant.

Etre patient !

Selon l’analyse des experts, il faut au moins compter entre 5 à 10 années pour réussir à être financièrement indépendant. C’est également le temps nécessaire pour acquérir des compétences, et de se construire un patrimoine qui servira ensuite à générer du cash-flow pour couvrir toutes les dépenses à venir. Il faut ainsi s’armer d’une grande patience car on ne devient pas libre financièrement du jour au lendemain. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, dixit un autre adage.